LE NOM DE LAUTEUR : FRANCOIS D’ASSISSE N’ DAH
La MAISON D’EDITION : VALESSE EDITION
LA DATE DE PARUTION : 2008
LE GENRE LITTERAIRE : ROMANESQUE
I/ LE COMMENTAIRE DE LA QUATRIEME DE COUVERTURE
On aperçoit tout d’abord le nom de l’auteur et le nom de l’œuvre, en utilisant la couleur bleue, il représente le ciel pour exprimer le beau temps qu’il fait. On voit par la suite un village ravage dont les arbres sont morts, seuls quelques caprins et oiseaux constituent les êtres vivants de cet espace, un jeune homme habille pauvrement avec une bandoulière ou sans doute celle d’une arme à feu dans sa main gauche. Il a un air triste, un visage assombrit avec un regard austère, dur. Nous constatons la présence d’un minicar qui s’éloigne de l’adolescent en question sur une piste poussiéreuse.
En premier lieu un extrait de la biographie de l’auteur qui parle notamment de renaissance jusqu'à sa vie de littéraire, en deuxième lieu un bref résume de l’œuvre qui annonce la nouvelle vie pathétique de Zango. Pour finir un bilan de l’œuvre.
II/ LE CONTEXTE HISTORIQUE ET LITTERAIRE DE L’ŒUVRE
L’auteur s’est inspire sans doute de la crise militaro- politique qui a engendre la partition de son pays, ainsi un défi attend le peuple c’est adire la réconciliation, le pardon, et la paix dont de nombreux jeunes, d’hier bourreaux doivent faire face aujourd’hui à leur victime. François D’ASSISSE N’DAH aborde ainsi un thème important pour son pays qui sort d’une crise.
III/ LA BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
François D’Assisse N’DAH est né le 03 octobre 1968 à Bouake en Cote D’ivoire.
Professeur certifie de lettre modernes, il est actuellement au lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro. Révèle très tôt à l’écriture, sa plus grande passion. Il a remporté plusieurs concours littéraires et publie de nombreuses œuvres aussi bien en Côte D’Ivoire qu’en France. Il s’affiche de plus en plus comme l’une des valeurs sures de la littérature ivoirienne
- La biographie de l’auteur
*Mission accomplie 2001, Nouvelles, CEDA, Abidjan
* la légende du coq sacre 2004 récit jeunesse NEI
* L’amour en cavale 2008 roman NEI Abidjan
*La saison des amours perdues 2008 Roman dei livre paris
* sur les traces de l’amour 2008 édit livre paris
*jusqu’au bout de l’auteur 2008 roman édit livre paris
*la mystérieuse traversée 2008, roman édit livre, paris
*N’zrama la fille étoile 2008 récit de jeunesse Edi livre paris
IV/ LES PERSONNAGES PRINCIPAUX
Zango
Meydjidah
V/ LES PERSONNAGES SECONDAIRES
Folki, Zakoli,rufai ,gauzango, ayable, djoman, monsieur boni , adjo , n’go kelo, zepre
- Les figurants :
Gaston Irie , Takri , Todou
VI/ LE ROLE DES PERSONNAGES
Zango l’ex enfant soldat était la risée de tout le monde
Meydjidah : la mère de zango femme forte qui accepte de recueillir son fils malgré ces crimes et implorait pardon des villageois pour son fils et même de son mari.
Folki : ancien camarade de classe de zango est la personne qui a vu zango pour la première fois.
Rufai : le frère cadet de zango
Gauzango : est le père de zango et refusait d’accepter son fils chez lui parce qu’il était un criminel selon lui.
Ayable : la fille du chef du village est tombée sur le charme de zango malgré ce que lui reprochaient les autres ainsi que son père.
Adjo N’Go: est la cousine de Zango et aussi l’une de ses victimes car elle porte son enfant.
Monsieur boni est le maitre de l’école et en même temps l’avocat de zango auprès du chef.
Djoman le conseiller du chef
Z Zakobi : est une personne méchante et il détestait Zango
VII/ LE RAPPORT ENTRE LES PERSONNAGES
Le rapport qui existe entre les personnes est un rapport de dissemblance.
VIII/ L’ESPACE ET LE TEMPS
Macro espace : la période de la crise
Micro espace : Soukassa le village de Zango
IX/ Le résume par chapitre de l’œuvre
Chapitre1 : l’arrivée de Zango dans son village natal et sa rencontre avec sa famille. Mais peu après cela il rentra au village avec l’intention de se faire pardonner par sa communauté surtout par son père.
Chapitre 2 : le chef du village est peu tolérant et constitue un obstacle pour la réintégration de Zango. Quant au conseiller et à monsieur Boni, leur démarche va dans le sens de la réconciliation et du pardon.
Chapitre 3 : Zakobi détestait Zango à cause de ses meurtres et de ses crimes, il il l’humilie devant une foule. Il voulait abattoir le jeune homme mais deux jeunes filles bonnes volontés l’aide à s’en sortir en le défendant.
Chapitre4 : par les atrocités qu’a commis Zango son père ne se maitrise plus et décide de se séparer de lui, en lui demandant de se débrouiller pour subvenir à ses besoins, cela est très difficile pour sa mère qui aime tant son fils chéri.
Chapitre 5 à 6 : des mois s’étaient écroulés que Zango était en quarantaine par chance un programme de réhabilitation aide le jeune homme à reprendre l’école tout en offrant le kid scolaire gratuitement. Cela est un calvaire total parce que personne ne s’approchait de lui sous prétexte qu’il est un assassin mais un jeune garçon s’adressa à lui et ils deviennent par la suite des amis. Une nuit certainement ne trouvant pas le sommeil Zango sortie de la maison et attrape des voleurs et le lendemain la foule sut alors que Zango était de bonne foi qu’il veut se racheter auprès d’eux contrairement au chef du village qui ne voulait rien comprendre se met en colère et poursuit le jeune homme en justice.
Chapitre7 : l’audience débuta, tous les habitants du village étaient présents pour le verdict final. Mais le chef accusait de tous les noms l’adolescent et les personnes présentes voyaient le progrès de Zango, ils étaient contre les accusations du chef et le juge décida à la fin de l’audience de faire arrêter le chef à cause de son acte et Zango fut enfin libre.
X/ LE RESUME GENERAL DE L’ŒUVRE
Enfant soldat zango revient dans son village, à la fin de la guerre. Mais le retour du jeune homme ne fait pas plaisir à tous en dehors d’un petit cercle de personnes ou figure en bonne place sa mère.
L’idéologie de l’auteur
En voulant instruire sur la réconciliation, l’auteur passe par ce roman pour nous inviter à plaidoyer pour la tolérance et la cohésion sociale. Il pose en urgence de façon dramatique l’épineuse question de la réinsertion des enfants soldats qui reviennent de guerre. Monstres ou victimes !
En tout cas, il leur faudra livrer une autre bataille tout aussi redoutable pour regagner leur place au sein de leur propre communauté qui les observe dorénavant avec suspicion.
XI/ LE JUGEMENT PERSONNEL
En nous sensibilisant sur le retour des enfants soldats l’auteur montre comment vivre avec ces personnes traumatisées pendant la guerre.
XII/ LE SCHEMA NARRATIF
XII-I/ SITUATION INITIALE
Le retour de l’enfant soldat dans son village natal qui veut par ce retour le pardon de tous.
- L’élément perturbateur : la colère, la vengeance
- Les péripéties : la guerre
- Le dénouement : la paix le pardon la réconciliation
XII-II/ LA SITUATION FINAL
Il a réussi à avoir le pardon de tous ainsi se réconcilie avec son père.