TITRE : Maimouna
AUTEUR : ABDOULAYE SADJI
MAISON D’EDITION : PRESENCE AFRICAINE
DATE DE PARUTION : 1958
GENRE LITTERAIRE : DRAMATIQUE
LE COMMENTAIRE DE LA PREMIERE ET DE LA QUATRIEME DE COUVERTURE :
- PREMIERE DE COUVERTURE
Sur la première de couverture, on y voit dans un premier temps le fond de couleur blanche, ensuite des écritures en noir et enfin l’image d’une jeune fille noire avec un foulard sur la tête ayant un regard très profond ainsi le blanc nous fait pense à l’innocence, la justice, la vérité ensuite la couleur noire qui représente le malheur et la mort et enfin l’innocence de la jeune fille qui nous laisse croire que l’œuvre se base sur la vie des jeunes filles africaines.
- QUATRIEME DE COUVERTURE
Cette couverture est composée uniquement du nom de la maison d’édition et du résumé de l’œuvre tout ceci inscrit sur fond blanc.
CONTEXTE HISTORIQUE ET LITTERAIRE DE L’ŒUVRE :
Maimouna d’ Abdoulaye SADJI est une œuvre parue en 1958 et éditée par PRESENCE AFRICAINE, elle est basée sur la vie des jeunes filles africaines. Cependant, l’auteur passe par l’œuvre Maimouna pour exprimer son message. Ainsi cette œuvre demeure l’une de ses œuvres la plus connu et la plus étudié. Et c’est à travers cette œuvre que SADJI se livre à une analyse sans complaisance de la société africaine et il reste un ardent défenseur de son pays et de sa culture.
BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR :
- BIOGRAPHIE
Abdoulaye SADJI est un écrivain sénégalais née
Son père se nomme DEM SADJI, marabout originaire de latmingué et sa mère OUMY DIOUF issu d’une famille musulmane l’éboue. Après des études coraniques, il rejoint les bancs de l’école française à l’âge de onze ans, puis il fréquente le lycée William Ponty ainsi il devient en 1929 l’un des premiers instituteurs africains et exerce en Casamance, à Thiès, Louga, Dakar et Rufisque, où il occupe ensuite le poste de direction d’école et d’inspecteur primaire de 1959 à sa mort, en 1961. A la fin de la seconde guerre mondiale, Abdoulaye SADJI se lance dans un combat pour l’indépendance de son pays et devient un des premiers pionniers de la négritude, ainsi SADJI n’a pas beaucoup théorisé sur la négritude il a fait mieux, il a agi par l’écriture. Ses œuvres comptent entre autres des articles dans présence Afrique, Paris-Dakar et dans de nombreuses revues africaines. Tout ceci fait de SADJI un adepte de l’intellection vécue plutôt que feinte et un homme de lettre atypique, souvent en contradiction avec l’idéologie de l’époque.
- BIBLIOGRAPHIE
1952 Tounka
1960 Modou Fatim
1953 Leuk-le-lièvre
1954 Nini mulâtresse
1948 Tragique hyménée
1957 Un rappel de soldes
LES PERSONNAGES PRINCIPAUX , SECONDAIRES ST EVOQUES :
- Les personnages principaux
MAIMOUNA, YAYE DARO, RIHANNA, BOUNAMA, DOUDOU DIOUF, YACINE
- Les personnages secondaires
JEANNE, SILVY, GALAYE, MAME RAKI
RESUME GENERAL DE L’ŒUVRE
Maimouna est une fille qui vit paisiblement avec sa mère au village depuis son enfance. Mais il arriva qu’à un stade de sa vie, elle demanda à partir en ville chez sa sœur ainée à Dakar. Cependant arrivé en ville, elle rencontre dans ses balades un jeune homme se nommant Doudou Diouf. Mais il arrive un moment où sa sœur Rihanna et son mari Bounama lui propose un fiancé dont elle accepte la demande, mais étant fiancé avec Galaye un riche commerçant, elle entretenait une relation sécrète avec Doudou Diouf, ceci étant une idée de Silvy, une fille jalouse de Maimouna. Malheureusement Maimouna tombe enceinte de Doudou ainsi face à la colère de Rihanna sa sœur, Maimouna retourne au village avec la promesse de revenir que lui fait son amoureux. Toute naïve, elle attendit Doudou mais il ne revient jamais sous prétexte que ses parents ne veulent pas de son union avec Maimouna. Ainsi elle resta au village toute malheureuse avec sa mère qui elle soutient toujours sa fille.
L’IDEOLOGIE DE L’AUTEUR
ABDOULAYE SADJI à travers ses œuvres témoignent son attachement et son intérêt pour la culture africaine.
LE JUGEMENT PERSONNEL
L’œuvre d’Abdoulaye Sadji donne de bonnes leçons aux jeunes africains. Ainsi l’on peut dire que cette œuvre à sa place dans l’éducation de la fille.
LE SCHEMA NARRATIF
- Situation initiale
Maimouna et sa mère, Daro vivaient paisiblement au village.
- L’élément perturbateur
La rencontre de Maimouna avec son amoureux Doudou.
Le dénouement
La grossesse de Maimouna.
La situation finale
Le retour de Maimouna au village avec sa mère.