I/ La formation des deux camps
En janvier 1959, Fidel Castro appuyé par Che Guevara renverse le régime corrompu de Batista et prend le pouvoir sur l’île de Cuba. Tout en mettant en place une réforme agraire, Castro nationalise les propriétés des entreprises américaines sur l'île et s'attire aussitôt les foudres de Washington.
En représailles, les États-Unis boycottent l’achat du sucre cubain et organisent un embargo commercial à destination de l’île.
Isolé, Castro se rapproche de l’URSS communiste et de son chef, Nikita Khrouchtchev.
Les régimes cubain et soviétique signent successivement des accords de coopération commerciale puis militaire.
II/ La baie des cochons
En 1961, le Président américain Kennedy accepte le projet de renverser le régime de Fidel Castro à Cuba. Pour cela, il autorise le débarquement de 5 000 exilés cubains au sud-ouest de l’île, à un endroit appelé « la baie des cochons ».
L’opération dans la baie des cochons a lieu le 17 avril 1961. Elle s’avère être un échec : les débarqués sont repoussés jusqu'à la mer ou fais prisonniers.
De plus, les opposants politiques à l’intérieur de l’île ne se sont pas soulevés.
L’alliance entre Fidel Castro et Nikita Khrouchtchev va alors se raffermir encore plus. Le 11 septembre 1962, l’URSS annonce que toute attaque contre l’île de Cuba provoquera irrémédiablement un conflit mondial. Chacun peut imaginer celui-ci à la hauteur des précédentes guerres, l’arme nucléaire en plus.
Doc.1. Nikita Khrouchtchev et Fidel Castro réunis lors d'un discours public, Moscou, 1963
III/ La découverte des rampes de lancement
Le 14 octobre 1962, un avion espion américain (U-2 ) piloté par le commandant Rudolf Anderson Jr. photographie les sites d'installation de missiles sur le territoire de Cuba.Le lendemain, la lecture des films révèle aux États-Unis que l'URSS est en train d'installer des missiles SS-4 à tête nucléaire à Cuba. Des rampes de lancement, missiles, bombardiers, fusées et conseillers soviétiques sont repérés sur l’île.
Le 22 octobre, le Président Kennedy annonce cette nouvelle à la population américaine. Immédiatement, il décide le blocus et la mise sous surveillance de Cuba. Il menace également l’URSS de frappes nucléaires si des missiles sont lancés et dirigés vers le bloc occidental.
Doc.2. La crise de Cuba
IV/ Le dénouement de la crise
Par de nombreux contacts diplomatiques Américains et soviétiques parviennent à s'entendre.
Le 28 octobre 1962, Khrouchtchev recule : il demande aux navires de faire demi-tour et promet le démontage des rampes de lancement de Cuba. En échange, les États-Unis s’engagent à lever leur blocus et à ne pas envahir l’île ; ils acceptent également le retrait de leurs missiles en Turquie.
Si la seconde crise de Cuba a mis les États-Unis en position de force, Khrouchtchev s’est affaibli. Les négociations et le dénouement de la crise ont surtout permis d’éviter un conflit nucléaire qui aurait pu enflammer le monde une troisième fois.
V/ Les conséquences de la crise.
Nombre d'auteurs ont considéré la crise de Cuba comme très importante quant à ses conséquences. Les plus souvent évoquées sont l'officialisation de la coexistence pacifique, l'institution de liaisons directes entre le Kremlin et la Maison-Blanche (téléphone rouge), l'affaiblissement de la position de Khrouchtchev en URSS, le renforcement militaire soviétique en particulier quant aux forces navales, la mise en évidence des intérêts vitaux des deux Grands et l'autolimitation de leurs enjeux politiques face à une crise majeure.
Chronologie des événements.
Les États-Unis qui participèrent à l'indépendance de Cuba vis-à-vis de l'Espagne, gardèrent le contrôle sur l'île jusqu'en 1902. Ils gardèrent ensuite un contrôle indirect de l'île, jusqu'à la révolution castriste.
- Janvier 1959 : Fidel Castro renverse le dictateur Fulgencio Batista. Les États-Unis sont le second pays du monde à reconnaître le nouveau régime, juste derrière l'URSS.
- 17 mai 1959 : une réforme agraire chasse plusieurs compagnies américaines, dont United Fruit Co, de Cuba.
- 20 janvier 1961 : prise de fonction du Président Kennedy.
- 3 janvier 1961 : à la suite de saisies de propriétés privées appartenant à des sociétés américaines (en particulier quelques hôtels), rupture des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba.
- 16 avril–20 avril 1961 : tentative américaine de débarquement anticastriste à Cuba dans la baie des Cochons. L'opération est un échec. La CIA est pointée du doigt.
- 1er mai 1961 : Ernesto « Che » Guevara proclame le caractère socialiste de la révolution cubaine.
- Novembre 1961 : installation de missiles Jupiter américains en Turquie.
- 14 février 1962 : exclusion de Cuba de l'Organisation des États américains (OEA).
- 2 septembre 1962 : « renforcement » de l'aide soviétique à Cuba.
- 13 septembre 1962 : les États-Unis mettent en garde Moscou contre l'installation de missiles à Cuba.
- 14 octobre 1962 : découverte par un avion espion de la mise en place de missiles nucléaires SS-4 à Cuba
- 22 octobre 1962 : discours télévisé du président Kennedy, dévoilant la présence de missiles soviétiques à Cuba et annonçant la quarantaine. Début du blocus naval américain (jusqu'au 31 octobre). Les journaux de l'époque évoquent un risque élevé de guerre.
- Le Strategic Air Command est placé en Defcon 2, les 3 parties en présence placent leurs forces conventionnelles en alerte.
- 25 octobre 1962 : les navires soviétiques en route pour Cuba sont bloqués et font demi-tour.
- 25 octobre 1962 : le pape Jean XXIII appelle à la paix entre les États-Unis et l'URSS.
- 28 octobre 1962 : Khrouchtchev annonce le démantèlement des armes offensives installées à Cuba, en contrepartie de l'engagement de non-invasion de l'île de John F. Kennedy et du démantèlement de tous les missiles Jupiter de Turquie de Grèce et d'Italie. Cet accord enclenche la fin de la crise.
- 30 octobre 1962 : ultime échange de lettres entre Fidel Castro et Khrouchtchev.
- 20 novembre 1962 : Castro accepte le retrait des bombardiers soviétiques et Kennedy la fin de la quarantaine.
- Novembre 1962 : destitution de Valerian Zorine, représentant soviétique aux Nations unies (il avait nié la présence d'armes nucléaires à Cuba), pour le poste d'ambassadeur à Paris.
- Avril 1963 : les États-Unis démantèlent les missiles Jupiter de Turquie et d'Italie, et interdisent — ou tentent sérieusement d'interdire — les raids anticastristes contre Cuba.
- 27 avril-4 juin 1963 : premier séjour de Fidel Castro en URSS.
- 15 juillet 1963 : en réponse aux accusations chinoises persistantes de capitulationnisme, le comité central du PCUS, relève que huit mois après la fin de la crise, les États-Unis n'ont pas tenté d'envahir Cuba.
- 5 août 1963 : signature à Moscou entre les États-Unis, l'URSS et la Grande-Bretagne d'un traité sur l'interdiction des essais nucléaires dans l'espace.
- 30 août 1963 : nouvel accord Kennedy-Khrouchtchev : création d'un téléphone rouge reliant directement la Maison-Blanche au Kremlin.
- 22 novembre 1963 : Kennedy est assassiné à Dallas, provoquant la stupéfaction et le deuil dans le monde.
- Janvier 1964 : second voyage de Fidel Castro en URSS.
- 14 octobre 1964 : Khrouchtchev est limogé. Ce limogeage coïncide avec l'arrivée improvisée du président de la République cubaine, Osvaldo Dorticos de retour du Caire où il assistait à la conférence des pays non alignés.