SOMMAIRE
Le tétanos est une maladie bactérienne aiguë. Il est causé par une bactérie, le bacille de Nicolaier et se caractérise par une contracture musculaire générale qui contribue au diagnostic de la maladie.
- Intérêt de la question :
- - sur le plan épidémiologique, le tétanos est un problème de santé publique dans les zones tropicales où la couverture vaccinale est faible.
- - sur le plan clinique (symptôme) : le diagnostic est facile à poser devant les formes généralisées (contracture de tous les muscles du corps).
- - sur le plan Thérapeutique, c’est une urgence thérapeutique dont la préciosité est un facteur de bon pronostic.
- - sur le plan pronostique le tétanos est une maladie grave avec 20 à 30% de mortalité.
- - au plan préventif: vaccination entretenue par des rappels.
I. Le germe en causes (agent pathogène)
Il s’agit de clostidium tétanie ou bacille de Nicolaier bg (+) anaérobie stricte (vie dans les territoires non ventilé). Il est présent dans le sol, les selles de l’homme et de bétail. Le bacille de Nicolaier existe sous 2 formes qui correspondent aux différents stades d’évolution de la bactérie.
- spore tétanique
Sous cette forme la bactérie est à son évolution primaire et réside dans le sol. C’est la forme de résistance et de maintien du clostridium éliminé dans les selles d’animaux (cheval, mouton).
-Forme végétative
Ou bacille forme mature, qui sécrète une toxine. Cette toxine a une prédilection pour le système nerveux (la moelle) responsable des signes de la maladie. Cette forme est fragile et sensible aux antiseptiques.
II. Facteurs favorisants
- - absence de vaccination
- - existence de plaie souillée, mal aérée
- - pénétration de clostridium
- - le tétanos est plus fréquent et plus grave chez le nouveau né (tétanos néonatal) et chez la femme enceinte.
III. Mécanisme de la maladie
La spore tétanie pénètre par la porte d’entrée qui est une plaie généralement souillée. Après quoi, il se développe et devient mature (forme végétative). La bactérie en cause gagne la moelle par cheminement centripète le long des motoneurones, ou par voie sanguine ou lymphatique (ganglions). Elle va secréter une toxine qui a une prédilection pour le système nerveux. Cette toxine a une propriété anticholinesterasique incontrôlée qui sera responsable des spasmes et contractures de tous les muscles du corps donnant au malade une attitude de cosmonaute. La contracture des muscles de la mâchoire est appelée trismus, elle conduit a une impossibilité d’ouverture de la bouche pour parler, et même pour s’alimenter. On note également des troubles neurovégétatifs par atteinte du muscle cardiaque. Et des troubles respiratoires par atteinte du diaphragme.
IV. Prévention
Pour éviter cette maladie, il est impératif de faire le vaccin anti-tétanique avec les rappels. Ce vaccin est inclus dans le PEV (Programme Elargi de Vaccination) qui prend en compte les enfants dès 6 semaines d’age et la femme enceinte. Il faut aussi :
- Bien nettoyer les plaies.
- éviter de mettre le sable sur les plaies.
- Consulter un médecin très rapidement en cas d’observation des signes décrits ci-dessus car le tétanos est une maladie dangereuse très mortelle.
- Le traitement est difficile et pour être efficace, il doit être entrepris précocement.