INTRODUCTION
Le réalisme de l’auteur est un mouvement artistique et littéraire apparu en France vers 1830
On l’attribue à tort à Champfleury qui pourtant se définit de ce terme (« Le nom me fait horreur par sa terminaison pédantesque ; je crains les écoles comme le cholera, et ma plus grande joie est de rencontrer des individualités nettement tranchées » , Lettre à Georges Sand).
Il rappelle d’’ailleurs combien il reprouve ce terme, invente par les journalistes critiques, dans un ouvrage de 1857 justement intitule …… le réalisme. Celui-ci naquit du besoin de réagit contre le sentimentalisme romantique et contre la « sortisse le poncif et le bon sens. Le réalisme est un mouvement culturel qui est caractérise par une attitude de l’artiste face au réel. IL définit un type de littérature qui veut représenter le quotidien le plus fidèlement à la réalité possible, sans omettre le banal avec un point de vue objectif. Le réalisme cherche à dépeindre la réalité telle qu’elle est sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans les classes moyennes ou populaires, et abordant les thèmes comme le travail des salaries, les relations conjugales ou les affrontements sociaux. Ce mouvement apparait dans la seconde moitie du xix siècle pour s’opposer au romantisme, qui a donne la première moitie du siècle et pour dénoncer et analyser les mœurs de la vie quotidienne. Il s’étendra ensuite à l’ensemble de l’Europe et de l’Amérique, ou il survivra jusque dans les années 1950. Les mouvements qui dérivent du Réalisme sont le symbolisme, le naturalisme, parnasse et surréalisme.
C’est dans cette optique qu’Ousmane Sembene a écrit les œuvres ayant respectivement pour titre les bouts de bois de DIEU. Cela pour Dénoncer le monde du travail dans lequel nous vivons qui a tendance à dépeindre négativement la vie des hommes autant au plan physique que moral.
- Les bouts de bois de dieu de Sembene Ousmane
A-AUTEUR
- Biographie
Ousmane Sembene ne le 1er janvier 1923 à Ziguinchor, Sénégal , mort le 9 juin 2007 à Dakar au Sénégal est un écrivain réalisateur et scénariste majeur de l’Afrique contemporaine ,connus pour ses partis pris militant sur les questions politiques et sociales . a partir de 7ans il fréquente l’école coranique et l’école française, apprenant à la fois le français et l’arabe , alors que sa langue maternelle est le wolof.
En 1942il mobilise par l’armée française et intègre les tirailleurs Sénégalais .
En 1946 il embarque clandestinement pour la française et débarque à Marseille ou il vit de différents petits travaux. il est notamment dockers au port de Marseille pendant dix ans . Il adhère au parti Communiste français. Il milite contre la guerre en Indochine et pour l’indépendance de l’ALGERIE
2-Bibiographie
Romans
1956 : le Dockers noir Reed.présence africaine en 2000
1957 : o pays, mon beau peuple
1960 : les bouts de bois de dieu
1962 :voltaïque
1964 :l’harmattan
1965 : le mandat
1966 : vehi-ciosane , ou blanche – Genèse ; suivi du mandat , présence africaine Reed en 2000 ( isbn 2-7087-0170- 3)
1973 ; xala pres . Africaine Reed .en 1995
1981 : le dernier de l’empire
1987 ; Niiwam suivi de Tawa pres. Africaine
Filmographie
Réalisateur et scénariste
Courts métrage
1963 Borom Sarret
1963 : l’empire songhaï
1964 :Niaye
1970 ;
LONG METRAGES
1966 Le Noir de……
1968 : le Mandat (mandabi)
1971 : Emitai dieu du tonnerre
1974 : Credo + acteur
1987 : Camp de thiaroye
1992 : Guelwaar
2000 : Faat kiné
2003 : Moolaade
B-ŒUVRE
- Contexte historique
L’Afrique a connu une longue période de colonisation. c est dans ce contexte que se situe ce roman « les bouts de bois de Dieu » Sembene Ousmane. ce roman met en scène un groupe de syndicalistes à la prise avec l’(administration coloniale. L’auteur s’inspire d’un fait réel la grève des cheminots de Dakar-Niger en 1947 à 1948 il dénonce à travers ce roman, les multiples formes de violences faites aux ouvriers. A l’opposé de Sembene Ousmane apprécie le courage l’abnégation des militants. Ces militants n’hésiteront pas à affronter les forces de répression pur l’aboutissement de leurs légitimes revendications.
Résume
« les bouts de bois de dieu » est un œuvre parue en 1960 éditées par les maisons d’éditions presse POCKET. Ce roman est compose de 379 pages divisées en trois parties ;
1ere partie : avant la grève p 13à p 48
2ere partie ; la grève : p 49 à p 349
3ere : après la grève p 354 à 379
L’auteur relate l’histoire de la grève des cheminots de Dakar- Niger qui d’un 10 octobre 1947 au 19 mars 1948 immobilisa plus de 1500 km de lignes. A Bamako à Dakar les cheminots s’organisèrent pour mener à bien leurs luttes. Mais c’est à Thiès que les autorités interviennent des les premiers jours. Thiès est en effet le centre de la régie des chemins de fer et celui de la direction du mouvement ouvrier.
Malgré les multiples interventions de l’administration et des différents obstacles ; mort famine violence les cheminots maintinrent leurs revendications. Après plusieurs négociations ils obtinrent satisfactions c’est –à dire l’amélioration de leurs conditions de vie.
THEMES ABORDES
LES THEMES PRINCIPAUX
La révolte si le sujet du roman porte généralement sur la grève des cheminots le moteur qui anime les actions des grévistes et de leurs familles est certainement les révoltes .en effet les bouts de bois de Dieu retracent la révolte des cheminots qui utilisent comme moyen de la grève : p.25
La violence ; la grève a eu des conséquences pénibles dans toutes les trois villes (Dakar, Bamako ,Thiès ) mais elle fut plus cruelle à Bamako. La vielle Niakoro meurt des services des forces de l’ordre et la petite ADJIBIDJI a été grave ment blesse. Fa Keita Konaté sont arrêtes. Ils subissent au camp de Bernandini des tortures atroces p 164 et p 300
La famine ; la famine s’est installe à Thiès et à Dakar. Mais c’est surtout à Thiès qu’elle fut plus sévère alors on a recours à divers moyens pour survivre
LESS THEMES SECONDAIRES
La solidarité : au sein de la société il n’ya un renforcement de la solidarité entre les grévistes et entre hommes et les femmes p288
La trahison Diarra homme grandis aime et respecte a trahi les grévistes en reprenant le travail .Dénonce par Hadida il fut juge par un tribunal de travailleurs en présence de son fils sodjo gréviste lui- même. P149
Discrimination raciale
Les noirs travaillent dans les conditions pénibles et étaient moins payes que les ouvriers blancs p 359- 360
L’injustice : elle était présence un peu partout. sa présence se matérialise par le meurtre de trois apprentis à Thiès par Isnard qui fut sans suite p 20
4- espace et temps
Espace
La scène se déroule dans trois villes
- Bamako ou la grève a pris naissance
- A Thiès ou cette grève s’est installée
- A Dakar ou elle a été dirigée par des leaders comme Bakayoko considère comme « l’âme de la guerre »qui mène absent par moment reste toujours présent dans les esprits.
LE TEMPS
La grève a pris naissance à Bamako dans la maison des syndicats. en effet c’est le 9 octobre 1947 dans l’après –midi que les hommes ont vote sous l’influence du discours de Tiémoko.
Le 4 mars les femmes de Thiès démarrent de la place du 1er septembre pour Dakar. Elles arrivent à Dakar après six (06) jours de marche environs ou elles assisteront au grand meeting le 9 mars à l’hippodrome.
Elles vont retourner à Thiès le 10 mars 1948.
Neuf jours plutard, c’était la fin de la grève le 19 mars 1948.
5- LE STYLE DE L’AUTEUR
Les bouts de bois de Dieu est sans doute le meilleur roman de Sembene Ousmane remarquable conteur avec un humour rarement égalé. L’auteur utilise deux niveaux de langues. Le registre familier dans lequel le vocabulaire est argotique et le niveau courant dans lequel le vocabulaire est usuel. Dans le niveau courant la syntaxe est grammaticalement correcte. L’auteur utilise les mots Bambaras et Wolof dont la tonalite est faite de gravite.
La victoire des grévistes dans Les bouts de bois de Dieu montre un changement de niveau de la condition du nègre et de son état d’homme colonise. En effet le roman appartient incontestablement au courant général du réveil des africains au lendemain de la 2ème guerre mondiale. Il présente surtout un mouvement nationaliste panafricain s’entendant surtout sur plusieurs fronts dont les groupes moteurs sont : les partis politiques, les formations des jeunes et des femmes. Les bouts de bois de Dieu développent donc le thème de la révolte et de la société. A notre avis à travers la victoire des cheminots sur l’administration coloniale Sembene Ousmane annonce l’avènement d’une nouvelle Afrique.
CONCLUSION
Dans cette œuvre, le monde du travail est mis en exergue à travers une tonalite réaliste dans laquelle l’écrivain essaie de décrire sa perception de ce monde-là. Néanmoins cette idée se relate sur un monde stressant dans lequel les employés souffrent d’une manière ou d’une autre.