SOMMAIRE
- le titre de l’œuvre
- le nom de l’auteur
- la maison d’édition
- la date de parution
- le genre littéraire
- le commentaire du 1er et de la 4eme de couverture
- contexte historique et littéraire de l’œuvre
- la biographie et la bibliographie de l’auteur
- le résumé général de l’œuvre
- l’idéologie de l’auteur
- le jugement personnel
- la lecture méthodique de 8 poèmes
- L’albatros
- Bénédiction
- Elévation
- Ennemie
- Harmoniez du soir
- L’invitation du voyage
- Obsession
- Le vin des amants
- LE TITRE DE L’0EUVRE
Les fleurs du mal
- LE NOM DE L’AUTEUR
CHARLES BAUDELAIRE
- LA DATE DE PARUTION
EN 1857
- LA MAISON D’EDITION
POULET-MALASSIS ET BROISE
- LE COMMENTAIRE DE LA 1ere ET DE LA 4eme de couverture
- Le commentaire de la 1ere
Du choc des deux mots fleur et du mal, jaillit d’une antithèse : la fleur renvoie à la beauté à la joie et au plaisir auquel on peut ajouter une notion d’élaboration de richesse de culture au niveau des poèmes.
Le mal c’est le péché mais aussi la souffrance la douleur la maladie. Ainsi les fleurs du mal pourraient traduire la beauté le plaisir que l’on extrait de la douleur de la souffrance. C’est l’expression de tout le contraste de la vie qui se côtoie sans se renier mais sans jamais fraterniser, le bien et le mal que CHARLES BAUDELAIRE exprime
- La 4eme de couverture
Sur cette page nous est donne le titre de l’auteur et le nom de l’auteur.
Ensuite nous aussi le résumé bref de l’œuvre
- la biographie et la bibliographie de l’auteur
Charles Baudelaire est un poète français du 19ème siècle.
Il est le fils de joseph français et de caroline ARCHIMOT.
En 1826 son père décède et cela crée chez l’enfant un sérieux bouleversement.
Un an plutard la mère convole en juste noce avec le commandant AUPICK futur général. Une fois l’enfant est bouleversé par ce mariage qu’il perçoit comme une trahison.
- le genre de l’œuvre littéraire
Une œuvre poétique
- le contexte historique et littéraire de l’œuvre
Avec les fleurs du mal commence la poésie moderne : le lyrisme subjectif s’efface devant cette « impersonnalité volontaire » que Baudelaire a lui-même postule ; la nature et ses retours cycliques cèdent la place au décor urbain et à ses changements marques par l’histoire, et il arrive que le poète accède au beau par l’expérience de la laideur. Quant au mal affiche dès le titre du recueil, s’il nous apporte la preuve que l’art ici se dénoue de la morale, il n’en préserve pas moins la profonde spiritualité des poèmes. D’où la stupeur de Baudelaire put ressentir quand le tribunal de la SEINE condamna la 1ère édition de 1857 pour « outrages à la morale publique et aux bonne mœurs « et l’obligea a retrancher six pièces du volume, donc à remettre en cause la structure du recueil qu’il avait si précisément concertée. en 1861, la seconde édition fut augmentée de 35 pièces, puis Baudelaire continua d’écrire pour son livre d’autres poèmes encore. Mais après la censure, c’est la mort qui vint l’empêcher de donner aux fleurs du mal la forme définitive qu’il souhaitait et que nous ne connaitrons jamais.
- LE RESUME GENERAL DE L’ŒUVRE
« Moi, mon âme est fêté « disait Baudelaire, le cœur serre d’angoisse. Le mal, la laideur et la bêtise l’oppressaient.
Il lutta pour le rêve de l’ironie fermant ses volets, il
Apparait vers un moindre enivrant ou les parfums les couleurs et les sons se répondent. il construit au delà des mers de ferriques palais peuplés des femmes voluptueuses et de chats mystérieux. Il descend en enfer pour y chercher des fleurs. Du mal il extrait la beauté étudié l’incessant malheur les minutes heureuses. Condamne en 1857 pour outrage et a la morale publique le poète répondit qu’il n’avait pu écrire autrement « un livre destine à représenter l’agitation de l’esprit du mal «. Au delà du bien et du mal il ya le beau : Baudelaire nous l’a donné en des vers inoubliables.
L’IDEOLOGIE DE L’AUTEUR
Poète maudit ou poète méconnu de par la France de Napoléon 111 et le Léopold 1er Charles Baudelaire n’a publie que deux volumes de son vivant les fleurs du mal et le paradis artificiels. Il n’en est pas moins la figure centrale du grand tournant littéraire de la décennie 1850 -1860 admire d’emblée par RIMBAUD Verlaine et Mallarme. Sa lucidité son intelligence critique et son sens infaillite du beau qui lui fera reconnaitre Delacroix et Wagner et se reconnaitre en eux- expliquent sa conscience déchirée entre les aspirations politiques de sa sensibilité et le monde de son temps. Déchirement sur le fond d’incompréhension familiale de déboites sentimentaux de crainte perpétuelle des créanciers et de délabrement de sa santé. héritier de la grande tradition classique et de l’esthétique formaliste romantique en proie au » splendide » et au » au mal du siècle » de toute une génération il inaugure la modernité poétique : son pari sur l’absolu et la toute puissance de la poésie « Maggie suggestive contenant à la fois l’objet et le sujet , le monde extérieur a l’artiste et l’artiste lui-même « fait de Baudelaire un précurseur du symbolisme des années 1870 du surréalisme de 1920 et de toute la poésie XXe siècle
11- LA LECTURE METHODIQUE
- Lecture méthodique n*1 du poème albatros
- SITUATION
Charles Baudelaire est un écrivain français ne le 09 avril 1821 à paris. Il est l’auteur de l’œuvre les fleurs du mal, publie aux éditions classiques. L’œuvre s’inscrit dans l’appréciation et l’interprétation réaliste des conditions de vie et le caractère arbitraire de la révolution et son sens logique de l’oppression.
- LECTURE
AXE1 : la description de l’albatros
III – hypothèse générale
La description lyrique de l’albatros et de son équipage
- Vérification de l’hypothèse générale
AXE1 : la description de l’albatros
AXE2 : la présentation pathétique de l’environnement
Tableau de vérification
AXE1 : la description de l’albatros
Entrées |
REPERAGES |
ANALYSE |
INTERPRETATION |
Les temps verbaux |
‘’ prennent’’ ‘’laissent’’ ‘’suivent’’ ‘’ont’’ ‘’est’’ ‘’empêche’’ |
L’utilisation du présent de l’indicatif |
L’usage de l’utilisation présent de l’indicatif |
La description des vastes oiseaux |
Vastes d’oiseaux Le navire Ce voyageur Comique et laid |
Description comique de l’albatros |
L’aspect comique et lyrique de l’albatros |
Les types de phrases |
Ce voyageur aile st veuf ! V9 le poète est semblable ….. des nuées v13 |
Phrases impératives
Phrases déclaratives |
Les types de phrases impératives et déclaratives montrent la description de l’albatros
|
- BILAN
Au terme de notre analyse l’auteur Charles Baudelaire de part les temps verbaux les types verbaux, les figures de styles, les styles comparatifs nous démontrent ici qu’il fait la description lyrique de l’albatros et de l’équipage.
Lecture méthodique n*2
I/ situation
Charles Baudelaire est un écrivain français ne le 09 avril 1821 à paris . il est l’auteur de l’œuvre les fleurs du mal , publie aux éditions classiques. L’œuvre s’inscrit dans l’appréciation et l’interprétation réaliste des conditions des fleurs qui s’évaporent. Cet extrait a étudié est inutile harmonie du soir de la page 46
II/ LECTURE
III/ HYPOTHESE GENERALE
La présentation pathétique et harmonieuse du temps et de l’espace.
IV/ VERIFICATION DE L’HYPOTHESE GENERALE
LES AXES DE L’étude
Tableau de vérification
AXE1 : harmonisation de l’environnement et de son espace
Entrées |
Repérages |
analyse |
interprétation |
Les temps verbaux |
‘’ tournennt’’v3 ‘’s’évapore’’ |
Verbe au présent de l’indicatif |
L’usage du présent de l’indicatif et les types de phrases expliquent l’aspect moral de l’environnement
|
Les types de phrases |
‘’ valse mélancolique et langoureux Venge !v4 ‘’le ciel est triste et beau comme un grand espoir’’ |
Phrase impérative Phrase déclaratives
|
|
La ponctuation |
‘’v2 v3 v5 v6 v11 ‘’ !’’ ‘’ ;’’ v4 v7 v14 v16 v8 ; v12 |
Les points virgule les points d’exclamation les points |
La ponctuation permet ici de donner un sens au poème |
AXE 2 : la présentation pathétique des humains
Entrées |
Repérages |
analyse |
interprétation |
Les temps verbaux |
‘’ tournent’’ v3 ‘’ s’évapore’’ |
Verbes au présent de l’indicatif |
L’usage du présent de l’indicatif et des types de phrases expliquent l’aspect moral de l’environnement et son espace |
Les types de phrases |
‘’ valse mélancolique et langoureux Venge ! v4 ‘’ le ciel est triste et beau comme un grand espoir’’ v6 |
Phrase impérative Phrase déclarative |
Et son espace |
La ponctuation |
‘’ !’’ v2 v3 v5 v6 ‘’ ;’’ ‘’ v4’’ v7’’ v14’’ v8 v12 |
Les points virgules les d’exclamation les points |
La ponctuation permet ici de donner un sens au poème |
Les adjectifs |
‘’ beau’’ v11 ‘’ ‘’lumineux’’ v14 ‘’ triste’’ v8 |
Adjectif qualificatif |
|
Les connecteurs logiques |
‘’ comme’’ ‘’ v8’’ V11, v16 ‘’et’’ |
La comparaison addition |
Le connecteur logique inscrit dans le poème lui apporte un sens |
V/ BILAN
En définitive nous retenons que l’auteur Charles Baudelaire nous montre que la présentation pathétique et harmonieuse du temps et de l’espace a été démontré par les temps verbaux les types de phrases les ponctuations les styles de styles les adjectifs et les connecteurs logiques.
Lectures méthodiques n*3 : l’ennemie
I/ SITUATION
Charles Baudelaire est un écrivain français ne le 9 avril 1821 à paris. Il est l’auteur de l’œuvre les fleurs du mal publie a l’édition classique. L’œuvre s’inscrit dans l’appréciation et l’interprétation réaliste des conditions de la jeunesse ténèbres.
Cet extrait est intitule l’ennemie de la page 16
II/ LECTURE
III/ hypothèse générale
La présentation péjorative d’une jeunesse
IV/ VERIFICATION DE L’hypothèse générale
Axe 1 : une jeunesse distinctive et ténébreuse
entrées |
Repérages |
Analyse |
interprétation |
La description de la jeunesse |
‘’ ma jeunesse se fut qu’un ténébreux mirage’’ Le tonnerre et la pluie on fait un tel ravage’’ v3 |
La pratique de ce groupe de mots et adjectifs dans le poète lui donne un sens |
|
Les adjectifs |
‘’ ténébreux ‘’ v1 ‘’ vigueur’’v11 ‘’tombeau’’ v9
|
Les adjectifs qualificatifs |
|
Les noms communs ou groupes de mots |
‘’ ma jeunesse’’v1 ‘’ fruit’’ ‘’vermeil’’v4 ‘’douleur’’v12 ‘’tombeau’’ v9
|
Les groupes de mots Des noms communs |
L’emploie des noms ou groupe de mots favorise quelques parties du poème |
Axe 2 : l’espoir d’une nouvelle vie
entrées |
Repérages |
analyse |
interprétation |
Les figures de styles |
‘’ du sang nous perdons :mort et se fortifie ‘’ v14 ‘’ trouveront dans ce sol lave comme une grève ‘’ v10 |
L’addition La comparaison métaphore |
La spéculation de ces figures de styles montrent vraiment de la nouvelle vie |
Les connecteurs logiques |
‘’comme’’ v10 ‘’ et’’v14 |
Comparaison et addition |
Les connecteurs logiques nécessaires que ce soit dans la phrase texte en prose ou poème
|
|
|
|
|
V/ BILAN
L’emploie des adjectif des noms communs ou groupes de mots de la description de la jeunesse définitive et ténébreuse des connecteurs logiques de style et des figures de styles montrent que Baudelaire nous présente vraiment la présentation péjorative d’une jeunesse.
Lecture méthodique n* 4
L’invitation au voyage
I/ situation
Charles Baudelaire est un écrivain français ne le 09 avril à paris. il est l’auteur de l’œuvre les fleurs du mal publie aux éditions classique. L’œuvre s’inscrit dans l’appréciation et l’interprétation réaliste de l’amour entre enfant et sœurs. Cet extrait à étudier est intitule l’invitation au voyage à la page 53.
II/ LECTURE
III/ HYPOTHESE GENERALE
LA DESCRIPTION DE L’amour entre l’enfant et la sœur
IV/ VERIFICATION DE L4HYPOTHESE GENERALE
AXE1 : les caractéristiques de l’amour
entrées |
Repérages |
Analyse |
interprétation |
Les noms communs |
« enfant’’ v1 ‘’loisir’’ v4 ‘’mourir’’v5 ‘’meubles’’ v15 ‘’ ensemble’’v3 ‘’ charmes’’ v9 |
Les adjectifs qualificatifs |
Les adjectifs qualificatifs et les temps verbaux démontrent l’inconvénient de cet amour |
Les pronoms |
‘’ qui v6 ‘’ il ‘’ v34 |
Pronoms relatifs Pronoms personnels |
idem |
AXE2 : les inconvénients de cet amour
ENTREES |
REPERAGES |
ANALYSE |
INTERPRETATION |
LES adjectifs |
‘’ mystérieux’’ v10 ‘’beauté’’ |
Les adjectifs qualificatifs |
Les adjectifs qualificatifs et les temps verbaux démontrent l’inconvénient de cet amour |
Les temps verbaux |
‘’ rassemble’’v6 ‘’est’’ v13 ‘’parlerait’’ v24 |
Présent de l’indicatif
Imparfait de l’indicatif |
|
V/ BILAN
De part les noms communs les pronoms les adjectifs qualificatifs et les temps verbaux CHARLES BAUDELAIRE nous écrit l’amour entre l’enfer et la sœur.
LECTURE METHODIQUE N*5 : le vin des amants
I/SITUATION
Charles Baudelaire est un écrivain français ne le 9 avril 1821 à paris.
Il est l’auteur de l’œuvre les fleurs du mal publie aux éditions classiques.
L’œuvre s’inscrit dans l’appréciation et l’interprétation réaliste du rêve au ciel féerique et divin , le poème s’intitule le vin des amants page 113 – 1114.
II/ LECTURE
III/ HYPOTHESE GENERALE
LA DESCRIPTION DU REVE FEERIQUE ET DIVIN
IV/ VERIFICATION DE L’HYPOTHESE GENERALE
AXE1 : la présentation du rêve
entrées |
Repérages |
analyse |
interprétation |
Les temps verbaux |
‘’ partons’’ v3 ‘’ suivons’’ v8 ‘’ fuirons’’ v13 |
Le présent de l’indicatif |
Les temps verbaux et lexique nous présente la présentation d’un rêve à travers ses temps lexicaux l’auteur nous présente comment l’on peut présenter ou imagine ses rêves |
lexique |
‘’ la mort …… est véritable trame’’ |
métaphore |
idem |
AXE 2 : HARMONISATION SENSATIONNELLE DU REVE
ENTREES |
REPERAGES |
ANALYSE |
INTERPRETATION |
LES FIGURES de styles |
‘’ aujourd’hui l’espace est splendide v1 ‘’vers le paradis de mes rêves’’ v14 |
La mélancolie
|
Les figures de styles et les types de phrases nous démontrent dans la forme l’harmonisation sensationnelle du rêve |
Les types de phrases |
‘’ partons à cheval sur le vin ‘’ v3 ‘’ suivons le mirage lointain’’ |
Phrase déclarative Phrase exclamatives |
idem |
V/ BILAN
L’emploi des temps verbaux le lexique les figures de style et les types de phrases dites ici que charles Baudelaire définit la description du rêve dans un ciel féerique et divin.
LECTURE METHODIQUE N*6
I/ situation
Charles Baudelaire est un écrivain français ne le 09 avril 1821 à Paris.il est l’auteur de l’œuvre les fleurs du mal publie aux éditions classiques. L’œuvre s’inscrit dans l’appréciation et l’interprétation réaliste.
II/LECTURE
III/ HYPOTHESE GENERALE
IV/ VERIFICATION DE L’HYPOTHESE GENERALE
Axe1 : le monde de la clarté
entrées |
Repérages |
analyse |
interprétation |
Types de phrases |
V6 ‘’ comme un bon nageur’’ pour l’esprit v11 : ‘’comme une pure et divine liqueur’’ Pour le feu : v7 |
comparaison |
Ce monde de l’idéal est marque par les sensations réelles et concrète : la nage la boisson et la vue des oiseaux. Symbole de l’alouette par sa façon de s’élever très rapidement dans le ciel ou de se laisser brusquement tomber, cet oiseau est un médiateur entre la Terre et le ciel ; son envol le matin représente la joie manifeste de la vie l’élan de l’homme vers la joie c’est un oiseau de bon augure |
Axe2 : le monde de l’espoir et du plaisir
entrées |
Repérages |
Analyse |
interprétation |
Les champs lexicaux Les champs lexicaux |
‘’ au dessus’ ‘’par- delà’’ meus ‘’ agilité’’ ‘’sillonnes’’’ envoie- toi’’ ‘’va’’ air supérieur’’ aile vigoureuse (métonymie) ‘ ‘s’élance’’, vers les cieux ‘’ libre essor’’ ‘’plane sur la vie’’ |
Lexique
lexique |
La réalité : il peut alors interpréter tous les symboles, les mystères ‘’ comprend sans effort / le langage des fleurs et des choses muettes’’ vers 19 et 20 Retrouver les correspondances et servir de messagers parce qu’il est libère des contraintes terrestres (l’adjectif attribut ‘’ heureux’’ est mis en valeur par l’inversion au vers 15 l’isolement du distique final avec le tiret montre l’allégement du réel au profit de l’immatérialité des signes du langage |
V/ BILAN
Apres la chute douloureuse et humiliante de l’albatros le poète change de situation et découvre le bonheur du mouvement qui symbolise la vie (après l’immobilisation forcée sur le navire des hommes d’équipage). Ce bonheur est physique et spirituel, le poète est tout puissant. Le poème Elévation, qui se trouve au début de la section a attrait à la condition du poète, est une profession de foi. Le mouvement du poème, des mots correspond au mouvement de l’esprit.
Lecture méthodique N*7 : BENEDICTION
I/ SITUATION
Charles Baudelaire est un écrivain français ne le 19 avril 1821 à paris. Il est l’auteur de l’œuvre les fleurs du mal publie aux éditions classiques. L’œuvre s’inscrit dans l’appréciation et l’interprétation réaliste.
II/ LECTURE
III/ HYPOTHESE GENERALE
IV/ VERIFICATION DE L’HYPOTHESE GENERALE
TABLEAUX DE VERIFICATION
AXE1 : une enfance douloureuse
entrées |
Repérages |
analyse |
interprétation |
Les temps verbaux |
‘’ allons’’ ‘’ suivons’’ ‘’ partirai’’ |
Présent et au passe simple |
Les temps verbaux et les types de phrases nous montrent comment l’auteur a passé sa vie et dès sa naissance sa mort |
Les types de phrases |
A ma naissance…….ma mère
|
Phrase déclarative |
|
Axe 2 : une vie extraordinaire
entrées |
Repérages |
analyse |
interprétation |
Temps verbaux |
‘’ l’ennemi ‘ de profundis clamai Un fantôme le gout du néant, l’horloge le voyage la chambre double Enivrez – vous » |
Future simple |
Temps verbaux montrant comment l’auteur a passé l’enfance durant sa vie. |
Lecture méthodique n*8
I/ SITUATION
Charles Baudelaire est un écrivain français ne le 9 avril à paris. Il est l’auteur de l’œuvre les fleurs du mal publie aux éditions classiques. L’œuvre s’inscrit dans l’appréciation et l’interprétation réaliste.
II/ LECTURE
III/HYPOTHESE GENERALE
IV/ VERIFICATION DE L’HYPOTHESE GENRALE
TABLEAU DE VERIFICATION
AXE1 : indissociable de la condition humaine
entrées |
Repérage |
analyse |
interprétation |
Le mouvement des phrases |
‘’ roi’’ v6 ‘’ à un voyageur aile tombe du ciel . la quatrième strophe explicite le symbole en faisant du poète par une comparaison et une métaphore hyperbolique, un prince des nuées ‘’ V13 : aux ailes de géant ‘’ v16 : exile parmi les hommes |
La parabole |
Cela apparait donc comme une parabole qui définit l’existence du poète. le poète et albatros sont associes dans la dernière strophe et cette association oblige a une réinterprétation : le voyageur aile devient le poète, les hommes d’équipage : la foule et les planches :le théâtre social |
Axe2 : triompher du monde
entrées |
Repérage |
analyse |
interprétation |
Groupe de mots |
‘’ roi’’ v6 Maladroit ‘’ et ‘’ Honteux ‘’ v6 le voyageur aile v9 ‘’gauche ‘’et’’ veule v9 ‘’ naguère si beau ‘’ v10‘’ comique et laid v10 de plus, ici la rime intérieure croisée associe encore à l’idée de l’albatros celle d’un animal ayant perdu son rang et son titre de ‘’roi’’ ‘’ infirme’’ ‘ ’ ‘’volait ‘’ : v12 |
adjectif |
L’adjectif nous montre comment le monde aujourd’hui a telle évoluée |
BILAN
Selon Baudelaire, la place du poète dans la société est comparée à un albatros : majestueux dans le ciel, son élément mais ridicule sur terre et au contact des hommes. De même, le poète se situe au dessus du commun des hommes pour ses poèmes, mais la foule il n’est rien et devient ridicule. Baudelaire faisant ainsi partie de la génération des poètes maudits c'est-à-dire non compris par les gens de son époque.