Le ministère est un ensemble de services publics hiérarchisés, administré par un ministre représentant et agissant au nom de lÂ’État. Ainsi définie, la structure du ministère qui est une structure pyramidale est la suivante : au sommet, se trouve le cabinet ; au milieu, les services centraux et à la base les autres services d'Â’accompagnement.
LE CABINET
Il est composé du ministre et de son directeur de cabinet qui est son collaborateur immédiat, du chef de cabinet, des conseillers techniques, des chargés de mission, de l'Â’attaché de presse et dÂ’'un secrétariat particulier.
Son sort dépend de celui du ministre.
LE MINISTRE
Il est à la fois membre du gouvernement et agent de lÂ’Etat. Entant que tel il est nommé par le président de la république selon des critères politiques et est responsable devant lui.
CÂ’est dire que nÂ’existe pas de critères précis et rationnels de répartition des activités gouvernementales entre les ministres.
Dès lors, un expert en économie peut se voir attribué le domaine de la télécommunication.
Le ministre, dans le département ministériel, est chargé de la gestion administrative et financière.
Concernant la gestion administrative, il assure la bonne marche de son service en organisant le travail de même que le personnel du cabinet.
Concernant la gestion financière; il dispose des crédits alloués à son département.
Par ailleurs le ministre jouit de pouvoir de décision qui lui permet de prendre les mesures nécessaires à la bonne organisation et au bon fonctionnement de son ministère.
Ces mesures peuvent être soit des interdictions, des décisions de recrutement ; de révocation (renvoi) mais seulement si la loi le permet.
Plus encore, il a la capacité de sanctionner les agents placés sous son autorité ou de modifier leurs décisions et cela selon le pouvoir hiérarchique dont il dispose.
Toutefois il convient d'Â’ajouter quÂ’il existe une distinction entre les ministres :
cÂ’est la hiérarchie protocolaire ainsi du haut vers le bas, lÂ’on a :
-le ministre dÂ’Etat
- le ministre qui dispose dÂ’une autonomie relative dans lÂ’administration de son service.
-le ministre délégué auprès du président de la république : sa marge dÂ’autonomie est réduite en comparaison aux premiers.
-le secrétaire dÂ’état
LE DIRECTEUR DE CABINET
Dans la hiérarchie du département, il vient juste après le ministre et il est chargé de représenter celui-ci dans certaines tâches, en cas dÂ’'indisponibilité.
LE CHEF DE CABINET
CÂ’est le superviseur du cabinet ; il sÂ’occupe de la gestion du personnel et du matériel dans le cabinet.
Sa tache se limite au cabinet.
LES CONSEILLERS TECHNIQUES
Ils analysent les différentes affaires soumises au ministre, proposent des solutions arguments à lÂ’'appui aux affaires les plus importantes afin de lui permettre dÂ’'adopter les décisions adéquates.
LES CHARGES DE MISSION, LÂ’ATTACHE DE PRESSE ET LE SECRETARIAT PARTICULIER
Ils sont des membres actifs du ministère qui permettent son bon fonctionnement.
Toutes ces personnes veillent à la bonne exécution des décisions prises par le ministre dans les différents services placés sous son autorité.
-
LES SERVICES CENTRAUX
Les services centraux sont les différentes directions générales rattachées au ministère (à ne pas confondre aux services extérieurs qui représentent le ministère dans les collectivités locales (communes, régions)).
Le sort des services centraux nÂ’'est pas lié à celui du ministre, contrairement au cabinet.
Toutefois, il convient de souligner que le nombre de services centraux varie selon les ministères.
Ainsi un ministère peut en compter 5 alors quÂ’un autre en compte 7.
Dans un service central, la structure est la suivante :
-Le directeur général
-le directeur général adjoint
-les directeurs adjoints
-les sous-directeurs
–les chefs de service
-les subalternes.
Ces services sont chargés dÂ’'assurer le contact avec les administrés et dÂ’exécuter les décisions prises par le ministre.
- LES SERVICES DÂ’ACCOMPAGNEMENT
Ce sont dÂ’une part les organismes de consultation. Ces organismes ont pour rôle de faire participer les intéressés à la prise de décision.
Ce sont des organes qui donnent des avis, font des suggestions au ministre avant quÂ’il ne prenne certaines décisions.
LÂ’'avis peut être soit obligatoire, soit facultatif ; le ministre peut donc en tenir compte ou ne pas en tenir compte.
DÂ’autre part, il y a les organismes dÂ’inspection. Comme leur nom l'Â’indique, ce sont des corps dÂ’inspection; mais la particularité est quÂ’ils dépendent directement du ministère.
Ils sont chargés de faire la chasse aux disfonctionnements dans les différents services.
Conclusion
En somme, comme lÂ’'on vient de le voir, le département ministériel est un service de lÂ’'Etat auquel est attribuée une activité gouvernementale et qui est dirigé par le ministre, aidé en cela par dÂ’autres structures.
Ainsi, du fait des mutations sociales et de lÂ’'accroissement des besoins de la population, on assiste toujours à la création de nouveaux ministères en plus des ministères classiques; en témoigne le ministère des technologies de l'Â’information et de la communication (TIC) qui n'Â’existait pas il y a 15 ans.