La citoyenneté revêt plusieurs définitions. Pour une étude bornée, nous verrons la définition simple (A) et la définition juridique en étudiant les droits et les obligations qui naissent de cette situation nouvelle (B).
A- LA DEFINITION SIMPLE DE LA CITOYENNETE
C’est ce qui reflète l’état ou la qualité de citoyen. C’est également, la qualité reconnue et permettant à un individu d’être accepter ou reconnu comme membre d’une société, d’une cité dans l’antiquité, ou d’un état aujourd’hui et de prendre part à la vie de la société ou état. Après avoir défini au sens profane du terme, le cape sera mis sur la définition au sens juridique tout en élucidant les droits et les obligations qui s’y affèrent (B).
B- LA DEFINITION AU SENS JURIDIQUE ; DEVOIRS ET OBLIGATIONS
Au sens juridique du terme, la citoyenneté est le statut juridique qui confère les droits et obligations qui permettent à un individu de devenir un citoyen. La citoyenneté reconnue à une personne, lui confère directement des droits et des obligations à respecter. C’est en cela qu’elle donne accès à l’ensemble des droits politiques, tout en créant des devoirs permettant de participer à la vie civique de la société ou de la communauté politique par opposition au fait d’être simple résident. Elle est généralement liée au droit de vote. Dans une société démocratique, la citoyenneté est également l’une des composantes du lien social notamment par l’égalité des droits qui lui sont associés. En somme, la notion de citoyenneté trouve son origine dans le cadre de la cité ou polis de la Grèce antique fondée sur l’égalité de ceux qui ont le statut de citoyen.
Après avoir vue, les définitions au sens juridiques et au sens profane et les droits et obligations qui sont reconnus au citoyen ; nous nous intéresserons à la naturalisation et à sa procédure en Côte d’Ivoire.